Logo Cardiogoal Provence

HISTOIRE ET REGLES DU CARDIOGOAL

Histoire

Ludovic Wampouille

Le Cardiogoal a été crée en juin 2011 par Ludovic Wampouille, sapeur pompier professionnel du Pas de Calais

Avec l'objectif premier de préparer ses collègues au test de Luc Lèger*, Ludovic Wampouille se penche à la création d’un programme permettant d’effacer les difficultés physiques et mentales liées au test.

Il réfléchit aux différentes règles qui permettraient la création d'un nouveau sport collectif, sans contact, en complément d’un mode préparatoire au test.

Nait alors le Cardiogoal

Le principe du cardiogoal est d'effectuer des allers-retours sur une surface de jeu de 28m de long, (comprenant 2 zones d'en but de 4m ) et 15m de large. La surface d'un terrain de basket. L'objectif de chaque équipe est d'envoyer, dans la zone de but adverse, un objet ( ballon de football américain en mousse ou frisbee ) dans l'un des trois anneaux de valeur différente.

Afin de développer le cardigoal et l'ouvrir au grand public, il crée une association, Cardio & co.

Ludovic Wampouille a crée un sport sans contact, mixte respectant la parité, accessible à tous, dés 7 ans. Il a tenu, en même temps à faire du cardiogoal un sport handisport, le cardiogoal fauteuil. Le premier club cardiogoal fauteuil a vu le jour en mars 2018 à Boulogne sur Mer


*Principe du test du Luc Léger : entre 2 lignes espacées de 20 m, courir le plus longtemps possible en respectant un rythme de course qui s’accélère de 0.5km/h toutes les minutes.

Les règles

Le cardiogoal est un sport collectif.

Il se joue à la main en opposant deux équipes mixtes de 6 joueurs (4 sur le terrain et 2 remplaçants ). La parité doit être respectée sur le terrain.

Le but du jeu consiste à faire passer le ballon ou le frisbee à travers un des 3 anneaux de couleur placés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres.

Chaque couleur d'anneau correspond à un nombre de points :

L'équipe totalisant le plus de points gagne le match.

Le Cardiogoal est un sport inspiré du test de Luc Léger et de différents sports tels que l'ultimate, le basket, le handball et le football américain. Mais ne cherchez pas trop de correspondance, vous risquez d'être surpris.

Il peut se jouer avec 2 objets différents : un ballon en mousse ou un frisbee. Ce qui offre une variante de jeu très intéressante.

C'est un sport basé sur de l'attaque défense. Il offre un jeu rapide, efficace pour le cardio, l'endurance, la vitesse, la résistance, l'adresse, la technique, le développement de l'esprit d'équipe et du fair-play car le contact est interdit.

Ouvert à tout public hommes, femmes et enfants, il peut se pratiquer dés l'age de 7 ans.

Le Cardiogoal est aussi adapté pour le jeu handisport "Cardiogoal fauteuil ".

Ce sport en plein développement encourage le jeu hautement compétitif, mais jamais au détriment du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles du jeu qui ont été convenues ou du simple plaisir de jouer. Il est fondé sur l'esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du " fair-play ".

Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter des comportements inappropriés sur le terrain.


Les surfaces de jeu

terrain type

Le cardiogoal peut se pratiquer sur différentes surfaces

Le matériel

Les buts

but compétition

Les buts de compétition. Très stables pour une pratique soutenue

but pédagogique

Les buts pédagogiques. Se règlent en hauteur. Idéal pour la pratique avec des enfants

Ballons et frisbees

ballon spirale

Ballons . Ballon en mousse revêtu d'une peau PU. Forme spyrale pour une bonne prise en main. Taille universelle.

disque aérobie

Frisbees. Disque aérobie. Très souple.

Divers

Petits matériels pour la pratique du cardiogaol : Chasubles, accessoires arbitrage (sifflet, chronomètre, carton, petites balles de couleur), feuille de score, plots, etc...